20 idées de picture marketing attractif sur les réseaux sociaux

20 idées de picture marketing attractif sur les réseaux sociaux

Informer, inspirer, divertir, captiver, convaincre à travers chaque contenu web : telles sont les missions de votre marketing de contenu, comme je vous l’explique dans cette infographie. En déployant un picture marketing attractif (marketing par l’image) qui s’inscrit dans votre stratégie de contenus, vous relevez le défi permanent d’attirer, de séduire et de fidéliser votre public par des mises en scène visuelles pensées et qualitatives.

Sur internet et les réseaux sociaux, les contenus visuels entraînent plus d’engagement de la part des internautes. En moyenne, les spécialistes du content marketing s’accordent pour dire que 90% des articles de blog accompagnés d’images ont plus de vues que ceux qui n’en ont pas. Prêt à augmenter votre visibilité en ligne par un picture marketing plus attractif ? Puisez l’inspiration en découvrant des contenus visuels qui se démarquent par leur créativité !

Le marketing par l’image c’est l’art de rendre mon contenu de marque plus désirable

A l’ère de l’infobésité, comment se démarquer et capter l’attention en un clin d’œil ?
En accompagnant vos publications d’images, vous générez plus d’attention et d’intérêt de la part de vos lecteurs : plus les visuels sont soignés, captivants, voire disruptifs, décalés, plus les interactions et les partages se multiplient.

Votre univers visuel est essentiel et participe considérablement à développer votre marketing par vos contenus :

  • la lecture et la compréhension sont plus rapides et attrayantes avec des visuels soignés,
  • vous exprimez votre image de marque, renforcez votre territoire de communication,
  • vous communiquez des valeurs et des émotions, vous rendez votre marque plus humaine, plus proche de vos lecteurs, en y apportant de la proximité par exemple,
  • vous positionnez votre univers par l’image et favorisez le partage, ainsi que la viralisation de vos contenus,
  • vous recrutez de nouveaux fans, influenceurs, ou ambassadeurs de votre marque en partageant la même passion, ou la même vocation,
  • vous générez une e-réputation positive, car généreuse,
  • vous créez de l’engagement et fidélisez votre public.

Les formats les plus courants sont les photos, logos, graphiques, infographies, illustrations. Les vidéos participent également à un picture marketing plus dynamique.

Mon Picture Marketing sur Pinterest et Instagram : les basiques de la force tranquille.

Instagram et Pinterest sont deux réseaux sociaux visuels par excellence. Sans mauvais jeux de mots, chaque capture d’écran parle d’elle-même : nombre d’abonnés, variété des images, richesse d’inspiration…

Nous sommes dans l’expression visuelle que je qualifie de « basique », sans dénigrer la qualité des images. Rien de péjoratif dans mon propos, je montre ici en exemples comment illustrer son propre univers, ou comment une entreprise peut déployer son territoire de communication en restant dans un univers consensuel (c’est la base, l’essentiel, et cela peut parfois suffire dans certains cas).

Starbucks sur Instagram :

picture-marketing-instagram

 

Bordeaux Tourisme sur Pinterest :

picture-marketing-pinterest-bordeaux-tourisme

 

Vins de Bordeaux sur Pinterest :

picture-marketing-pinterest-vins-de-bordeaux [ pour les gastronomes et les gourmands, je vous invite à suivre cette collection sur Google+ ]

Passons maintenant à des choses plus consistantes. Voyons ensemble comment la puissance d’une image disruptive peut décupler l’impact de votre picture marketing…

 

Mon contenu web joue avec les paramètres de Twitter

Bonjour, je suis un « roll-over tweet hack » (même si techniquement parlant, je ne suis pas une image de survol). J’apparais dans votre flux twitter. Cliquez-moi dessus et je provoque votre surprise : je change, c’est magique ! Vous ne me croyez pas ? Essayez donc en live ce contenu visuel sur twitter ici ou encore là pour être sûr de ce qu’est un roll-over tweet hack. Voici ci-dessous un exemple d’image qui apparaît dans le fil twitter, puis l’image « cliquée ».

Comment l’image s’affiche sur votre timeline twitter :

marketing-de-contenu-twitter

Comment l’image s’affiche quand vous avez cliqué dessus :

roll-over-tweet-hack-twitter

Stimulez votre stratégie de contenu avec un teaser bien pensé ou un appel à l’action, exploitez mon fort potentiel viral. Avez-vous d’ailleurs noté le nombre de retweet (nombre de partage sur twitter pour les non-pratiquants) et de (tweet) favori sur chacun des exemples cités en liens ?

Je contourne les règles de Facebook pour m’imposer sur le wall. Et hop.

On aurait pu écrire à propos de moi « Facebook m’a tuer ». Je suis une très grande image (en hauteur) partagée dans un article Facebook. J’ai déjà fait mon petit buzz sur Facebook avec ce genre d’astuce. Au moment où Facebook n’avait pas encore bloqué mon affichage « en grand » dans nos timelines respectives, j’imposais une visibilité à faire sauter de joie tout marketeur. Pour ceux qui s’en souviennent, la publication (en image ci-dessous) d’un certain Amine Chouai affichait près de 60 000 partages ! Cliquez sur cette image pour voir l’effet en situation sur Facebook (image en grand) :

contenu-web-facebook

Surveillez les changements des réseaux sociaux : les continuelles évolutions de Facebook vous réservent de belles opportunités de visibilité pour communiquer en ligne par un picture marketing hors normes. Je peux me réincarner sous une autre forme… qui sait ?!

Je vous hypnotise sur Google Plus, je focalise votre attention sur un élément.

Je suis un gif animé et j’ai ici pour vocation de promouvoir la vente d’un film. Je suis un contenu web assez malin, car mon arrière plan est figé, alors qu’une toupie tourne sans interruption. Mon accroche « The dream is real » (un vrai travail de concepteur rédacteur) est judicieusement bien placée, et l’ensemble captive l’attention sur la toupie. J’affiche un excellent contraste entre le « figé » et « l’animé », je suscite la curiosité. Je reflète et résume par ailleurs très bien le film par cette construction d’image, verrouillée par une formulation d’accroche réfléchie.

Votre marketing digital va-t-il remplir les salles, vos points de vente, attirer les internautes sur votre site internet au moyen d’un picture marketing Hollywoodien ? Va-t-il vendre vos DVD, vos séjours touristiques, linguistiques, vos grands crus, … ? Touchez-en 2 mots à votre directeur marketing, parlez-lui de moi afin qu’il vive lui aussi son propre rêve éveillé !

Mon brand content nous plonge dans un monde parallèle (il est visuellement bilingue).

Je mélange le réel et l’imaginaire : la photo réaliste et l’illustration. Je suis un gif animé. Je capte l’attention en jouant avec la réalité. Je fais vivre une illustration, un dessin dans la réalité. Je donne vie à un univers inédit. Je fais rêver. Je donne envie de visiter ce monde imaginaire. C’est ma méthode à moi pour me différencier des banques d’images toutes prêtes, toutes déjà vues, et parfois impersonnelles au possible. Je ne ressemble à personne. Je suis un contenu web qu’on identifie immédiatement, et remarquable à plus d’un titre. En terme de marketing par l’image, on peut dire que je casse des briques, si j’ose dire. Une création d’ABHV, « Orignal art by HuskMitNavn » :

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Cette astuce peut définir les codes d’expressions visuelles de votre communication. Votre contenu web mérite un point de vue visuel inédit. Vous avez besoin d’occuper un territoire visuel bien à vous pour affirmer vos présences en ligne, en déployant un picture marketing qui ne ressemble qu’à vous, qu’à votre marque. Prêt à vous démarquer de vos concurrents ? Définissez un code d’expressions visuelles qui augmente votre impact comme personne ! Faites-vous épauler par un professionnel de l’image, un graphiste / directeur artistique digne de ce nom. En bonus et pour encore plus d’inspiration, découvrez le projet artistique « Switch Your Face » :

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Mon contenu éditorial se plie en quatre pour être unique.

Je me divise, je me reforme. Mes mots clés affichent les promesses de ce que je promeus : une belle « comédie humaine ». Dans la famille gif animé, je m’exprime à ma manière : 4 visuels pour refléter les aventures de mon héros, puis en temps deux, je révèle le titre du film et le nom de mon héros Walter Mitty. J’ai l’audace d’être une bande annonce express ! Pour un contenu web, avouez que je crève l’écran.  On m’a remarqué sur le Tumblr « waltermittymovie ».

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Votre community manager manipule-t-il l’art du storytelling, réalise-t-il la mise en scène de vos messages sous forme de contenus avec brio ? Appuyez-vous sur un creative content manager pour mettre en scène votre marketing et le traduire en un contenu web à forte visibilité : le picture marketing, c’est aussi l’art de savoir manier les concepts et les mots !    

Ma e-réputation sort décidément du cadre des réseaux sociaux.

J’ai ma technique pour créer un effet de profondeur et donner l’impression que je sors de votre écran. Vous êtes surpris n’est ce pas ? N’ayez pas peur, je ne suis qu’un gif animé, donc un contenu web inoffensif. Je préfère simplement vous surprendre pour me démarquer des autres, en vous donnant l’impression que je suis là, tout près… et prêt à bondir sur vous !

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  Imaginez l’effet animé sur votre fil d’actualités Google+  : marketing-de-contenu-google-plus

Rendez votre création de contenu web vivante ! Donnez un caractère d’événement à vos publications de manière animée pour leur donner plus de vie, et accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux tels que Google Plus ou Twitter ! Qui cliquera le 1er ? (Pssst : cliquez ici pour voir plus de gifs avec effet de profondeur, vous en mourez d’envie).

Je sublime votre réalité en photographie (ne vous pincez pas).

Eye-catching ! (ceci n’est pas un cri de douleur). Mon traité photographique, le “motion picture photography” est particulier. Je traduis et reproduis la réalité de manière singulière, parfois onirique. Je surprends, je peux même être très dynamique jusqu’à vous donner le tournis ! On ne passe pas à côté de moi ! Le quotidien, c’est souvent un « ron-ron » qui berce et « endort » souvent… Les internautes aiment qu’on les « réveille » de manière divertissante, et même qu’on les bouscule (gentiment bien sûr). Je suis un contenu web idéal pour casser la routine !

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Une création de Micaël Reynaud

 

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Une création de Rachel Moran

 

Votre contenu web est-il dynamique côté visuel ? Racontez votre propre histoire, celle de votre entreprise, de votre marque (…), en adaptant la vitesse d’animation de vos illustrations visuelles à votre analyse SWOT. Trouvez votre vitesse de croisière et enrichissez vos publications de blog (par exemple) à la vitesse de la lumière ! Choisissez bien entendu un photographe professionnel digne de ce nom pour appuyer de manière qualitative votre démarche de picture marketing ! ( « Motion picture photography » : cliquez ici pour en savoir plus)

Mon contenu vidéo tourne en boucle mais pas en rond sur Vine.

Je suis un « vine ». Ne pas confondre avec « wine », même si je peux augmenter la visibilité en ligne d’un producteur ou d’un vendeur de vin par la vidéo. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Mais ne communiquez pas pour autant en vain sur vos vingt vins grands crus. Utilisez-moi avec malice et facétie, cela sert la portée de vos messages en provoquant l’adhésion de votre public. Prenez exemple :

Pensez, produisez et diffusez vos contenus vidéo de manière créative en complément de vos publications (comme dans le domaine de l’oenotourisme). Votre responsable communication se délecte déjà en boucle d’un « Veni, vidi, vici » à la manière de Jules ? C’est normal : conquérir le cœur (et les palais, les papilles) de vos prospects en ligne (quand on parle de vin sous l’égide démocratique de la loi Evin), cela se savoure… « In vino veritas » dixit le poète Alcée. Accordons-nous pour déclarer sobrement tous ensemble que la vérité pour un marketing de contenu vidéo (ou picture marketing vidéo) réussi réside aussi dans Vine !

Avec moi c’est tous les jours Noël : interactif, je vous offre plein de surprises à l’intérieur.

Je suis une image interactive et un contenu web « embarquable ». J’offre la possibilité d’enrichir une simple image avec des liens, des vidéos visibles directement depuis l’image. C’est Thinglink mon inventeur. Découvrez-moi :

 

Je suis la nouvelle ! Je suis une vidéo interactive enrichie de contenus et d’informations pertinents. Pour découvrir le service vidéo de ThingLink, inscrivez-vous ici. Démonstration :

Votre community manger senior a les yeux qui clignotent à la vue de ce joujou prometteur qu’est la vidéo enrichie. Aguerri à l’efficacité d’un picture marketing soigné, il a déjà utilisé l’image interactive avec succès et a hâte d’enrichir votre marketing de contenu avec des informations, biographie, édito, localisation, image… les possibilités de mettre un contenu web « dans le contenu » semblent être sans limite.

Inspiré ? C’est parti pour un contenu web plus visible !

Jouez avec les conventions, contournez certaines règles pour faire émerger votre marketing de contenu à travers un picture marketing qui sort du cadre ! Mettez-vous à la place de l’internaute : « Est-ce que ce contenu visuel attire mon attention ? En quoi est-il différent de tout ce que je vois ? Est-il agréable à regarder ? Me donne-t-il envie de visiter le site associé ? Ai-je envie de le partager ? ». Entourez-vous d’une équipe de spécialistes pour vous épauler et trouver des réponses qui valorisent vos messages et stimulent votre visibilité en ligne.

Mon conseil : prenez aussi du plaisir à penser et concevoir les aspects conceptuels, visuels et textuels de chaque contenu web, c’est mon secret de fabrication.

Alors, êtes-vous POUR ou CONTRE un picture marketing plus récréatif, plus attractif ?

 

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Grégory Coste

Consultant en communication, stratégie et conception éditoriale, adepte d'un marketing utile et authentique, je vous aide à mieux communiquer et à développer votre marketing par des contenus bien pensés et orientés utilisateur.



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