Community manager à Bordeaux

 
J’accompagne le rayonnement de votre entreprise sur le web : community manager, je suis le porte parole de votre organisme sur tous les espaces dit social media. Basé à Bordeaux, j’offre aussi des prestations de community management à des entités dans toute la France, grâce aux technologies fluides de communication à distance telles que la visioconférence et le partage de données.

Community management à bordeaux

Pourquoi payer un community manager ? Les bénéfices pour votre organisme :

Mon rôle de community manager est d’apporter les avantages suivants à chaque personne, ou à chaque entité, en fonction du contexte :

  • Communiquer avec votre public,
  • Fidéliser vos lecteurs,
  • Promouvoir votre organisme sur les medias sociaux,
  • Faire grandir votre communauté,
  • Valoriser votre activité,
  • Partager votre vocation,
  • Mettre en lumière votre expertise,
  • Mettre en avant vos contenus (pages web, article de blog, contenus),
  • Améliorer votre image,
  • Accroître votre notoriété,
  • Générer du trafic sur votre site web,
  • Développer votre E-réputation,
  • Soutenir votre stratégie digitale.

Les enjeux du community management, une activité dédiée au social media :

Le social media représente l’ensemble des espaces d’échanges et de discussions de l’internet social. Les internautes parlent de leurs centres d’intérêts sur les réseaux sociaux, et d’autres médias sociaux, comme les blogs, les forums, wikis, et diverses plateformes de partage, où le contenu est au cœur des échanges.

Un community management efficace repose sur des étapes pragmatiques :

  • Bien analyser les communautés pertinentes,
  • Définir une stratégie de community management avec des objectifs réalistes,
  • Animer les communautés avec authenticité,
  • Penser, créer, écrire et diffuser des contenus attractifs,
  • Mesurer et analyser les indicateurs,
  • Ajuster et améliorer les actions.

Maintenir un équilibre subtil entre webmarketing et communication digitale.

Avant de générer des clients, il apparaît légitime aux yeux des internautes que votre organisme se montre généreuse dans le partage de contenu à valeur ajoutée, et authentique. Pour susciter le désir de partager votre vocation, il faut effectivement intéresser votre public. De manière générale, la règle est de diffuser 80% de contenus non-promotionnels pour 20% de contenus promotionnels.

Mes missions principales de community manager :

  • Établir et mettre en place une stratégie de présence sur les réseaux sociaux,
  • Définir une charte de bonne conduite, c’est à dire les règles de communication,
  • Être le porte-parole de votre entreprise ou de votre marque sur les médias sociaux,
  • Gérer votre présence sur les espaces où votre public échange,
  • Animer les échanges au sein de la communauté,
  • Faire de la veille afin d’améliorer votre E-Réputation.
 Community manager et stratégie digitale à Bordeaux
Avant de parler du triptyque « contenu, conversation, conversion », il convient tout d’abord d’écouter, de prendre la parole, et de répondre à sa communauté !

Assurer une veille régulière pour développer votre E-Reputation.

L’E-Réputation de votre entreprise, du blabla ? Surveiller votre image de marque en ligne et gérer l’influence que vous ou certains influenceurs
peuvent avoir sur le web est primordial : veillez aux mots-clés et aux réactions qui sont associés à votre entreprise ! Pour en être convaincu,
regardez cette infographie qui parle de l’influence de l’E-reputation sur l’acte d’achat :

Le community manager et l'E-Reputation

Votre E-Reputation dépend de votre capacité d’écoute, de la qualité de vos contenus et de la pratique d’un marketing responsable, bienveillant, donc utile. D’où la nécessité de soigner la rédaction web du contenu que vous partagez.

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Rédacteur web, j’appuie votre référencement naturel par un SMO adéquat :

La Social Media Optimisazion, ou l’optimisation pour les réseaux sociaux peut se résumer au référencement social, qui, bien utilisé, vient compléter et soutenir le référencement naturel de votre site web ou de votre blog. Ainsi, pour favoriser le partage de vos contenus, vous devez disposer de contenus optimisés pour le web et les résultats de recherches.

La rédaction de contenus pour vos textes et l’optimisation de contenus tels que le snacking content, infographie, curation de contenu, images, vidéos, (…) deviennent un atout de poids pour votre community management.

Vos vidéos peuvent être diffusées et partagées sur votre chaîne YouTube, vos images sur Pinterest, Facebook, Twitter, … Il en va de même pour chacun de vos articles de blog qui peut être partagé sur la majorité des réseaux sociaux, améliorant ainsi votre notoriété et votre E-Réputation.

Il s’agit d’envoyer des signaux sociaux forts et pertinents aux yeux des internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche (exemple : Google), afin de générer du trafic qualifié sur votre site et d’optimiser votre référencement social et référencement naturel.

Définir et piloter la ligne éditoriale, le ton, le calendrier éditorial (et de partage), le calibrage pour chaque publication est un véritable travail en soi ! Certaines actions doivent notamment être effectuées sur votre site afin de favoriser le partage via des métadonnées appropriées à chaque réseau social.

Content manager est ainsi une double compétence qui s’exprime à travers le rédacteur web et le community manager, les piliers incontournables de vos présences en ligne et de votre visibilité sur le web.

Social Media et SEO

 

Créer une page facebook, ce n’est pas une stratégie digitale en soit !

La création et l’animation d’une page Facebook, d’un groupe Facebook, ou d’un profil Facebook sont très différentes. Ne confondez pas les trois : les usages personnels ou professionnels varient énormément, il s’agit de ne pas se tromper !

Définir votre stratégie digitale, c’est définir votre écosystème web : vous n’avez pas de site, pas de blog ? Commencez par vous en occuper avant de chercher à être présent sur les réseaux sociaux !

Quel est votre objectif ? Quel est votre public ? A qui voulez-vous parler ? Avec quels internautes souhaitez-vous échanger ? De quoi allez-vous parler ?

Est-il plus pertinent de développer votre influence professionnelle via votre profil Linkedin ou une page entreprise ?

Avez-vous pensé à la réactivité de Twitter ? Sur quel hashtag vous positionner ?

Votre activité impose-t-elle de magnifier vos produits par l’image ? Prêt(e) à essayer Pinterest ?

Besoin de réponses ?
Demandez un devis :

Vous travaillez en Gironde ? Je suis proche de vous : situé à Bordeaux, je vous propose de nous rencontrer pour échanger sur mes prestations de community manager.
Vous êtes situé en dehors de l’Aquitaine ? Qu’importe la distance ! Profitons de Skype, Google Hangout pour se voir et parler de votre community management !