Conseil en communication globale UTILE

Si vous n’arrivez pas à prendre du recul, c’est que vous êtes trop près, ou peut-être trop concerné pour être objectif !

 

 

Mes services de conseil en communication globale vous permettent de faire la mise au point,
de mieux communiquer, et de clarifier votre approche marketing.

 

Enclenchons ensemble une démarche plus connectée à votre public !

 

 

 

 

Mon offre de conseil en communication globale

Valoriser votre image de marque et accroître votre notoriété

Comment faire naître, faire grandir ou cultiver mon capital de marque ?

« Quelle est la vocation de mon entreprise ?
Comment différencier mon activité de celle de mes concurrents ?
Qu’est-ce que je fais mieux que les autres et comment, pourquoi ? »

« Quels sont mes valeurs et la culture de mon entreprise ?
Quel est mon territoire de communication ?
Quels sont les codes et modes d’expressions appropriés ? »

« Comment construire un message positif et vendeur ? Par quelles actions ?
Sur quels supports et canaux de communication ? »

« Quelle image de marque positive puis-je dégager ? »

« Comment déclencher l’adhésion et la préférence de mon public ?
Quel insight consommateur (attente, demande) va orienter mon discours ? »

⇒ Ces questions sont mes premiers conseils (gratuits) : je vous invite à vous les poser. Seul le questionnement appelle des réponses concrètes et vous aiguille vers des solutions optimales.

Vous différencier par un positionnement et une identité de marque qui vous caractérisent

Dans le cadre d’une prestation de conseil en communication globale, ma mission est de vous guider vers les meilleurs choix stratégiques, de manière argumentée, dans l’intérêt de votre entreprise, et du rayonnement de votre image de marque auprès de vos différents publics.

⇒ Je m’adapte ainsi à vos besoins, votre situation, et je vous apporte des réponses pertinentes à travers une recommandation stratégique dédiée :

Vous aider à mieux vendre et développer une relation client qualitative

Convaincre par une communication commerciale plus attractive

« Mes offres commerciales sont-elles clairement énoncées ? Sont-elles suffisamment intéressantes pour mes prospects et clients ?
Mes arguments de vente sont-ils hiérarchisés et valorisés ? Quel levier marketing est-il judicieux de mettre en place ? Un jeu concours ? Comment créer du trafic sur mon point de vente ? Par une opération de street marketing ? Ma force de vente a-t-elle besoin d’un argumentaire de vente comme support ? »

⇒ Vous avez déjà quelques réponses en tête ?
Affinons ensemble votre réflexion ! Faites appel à mes services de consultant en communication globale et focalisons-nous sur votre communication commerciale :

  • pour (re) définir votre argumentaire commercial,
  • pour valoriser vos offres, penser un marketing plus direct car désirable,
  • pour penser à de nouveaux leviers marketing plus efficaces,
  • pour aider vos commerciaux à mieux vendre.

Installer une communication relationnelle plus authentique donc pérenne

« Qu’est-ce que j’apporte en plus à mes clients aujourd’hui ? Ai-je sondé leurs attentes ? Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer la relation avec eux demain ? Qu’est-ce qui les intéresse ? »

« Mes offres et différents messages sont-ils adaptés, segmentés et communiqués en fonction de mes différents profils de clients ? »

⇒ Vous séchez ? Consultez-moi ! Après étude de vos informations et de votre approche existante, je vous fournis une recommandation consacrée à votre relation client :

  • pour renouveler votre discours relationnel de marque,
  • pour personnaliser la relation en y apportant de la proximité,
  • pour mieux répondre aux centres d’intérêts de vos clients,
  • pour tisser des liens durables et augmenter votre capital sympathie.
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Développer votre visibilité sur le web et améliorer votre e-réputation

Comment faire avec mon site internet, mon blog, et les réseaux sociaux ?

« Les internautes trouvent-ils mon site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ? Mon site est-il bien référencé ? »

« Quelles animations mettre en place sur les réseaux sociaux ? Comment intégrer le web dans ma relation avec mes prospects et mes clients ? Quels sont les contenus web que je diffuse ? Correspondent-ils aux attentes et aux requêtes des internautes ? Au secours, je n’ai plus de Wifi ! Quelqu’un peut-il m’aider ? »

Je vous l’accorde, la dernière question est une manière de désacraliser le web pour vous mettre un peu plus à l’aise (si vous ne l’êtes pas). La communication sur le web, ou communication digitale comme j’aime à la définir, est un univers où vos présences se répondent, travaillent ensemble pour vous permettre de développer à la fois votre notoriété et votre marketing dans une logique conversationnelle.

Nourrir votre stratégie digitale et alimenter vos présences web

Vous avez besoin d’une analyse sur mesure ? Je vous préconise les différentes actions à mener pour favoriser le plébiscite des internautes.

⇒ Je connecte tous mes neurones (bien réels) pour vous apporter une recommandation de stratégie digitale globale qui vous aide à y voir plus clair :

  • pour imaginer des expériences ludiques qui génèrent de la notoriété et des contacts qualifiés sur un site dédié ou sur Facebook par exemple,
  • pour améliorer le référencement de votre site web,
  • pour développer votre marketing par vos contenus web,
  • pour créer de l’engagement et travailler votre notoriété auprès des internautes sur les réseaux sociaux,
  • pour lier vos actions virtuelles à la vie réelle, comme votre point de vente.

Quelques références en missions d’assistance conseil

La méthode de votre consultant en communication globale

Une démarche de conseil en communication intégrée, car votre public est partout (à la fois)

Quand l’efficacité de vos différents outils de communication se désintègre au contact de votre public

De nombreuses croyances et idées reçues, clivages culturels, professionnels ou « politiques », poussent les entreprises à cloisonner différentes disciplines dans leur manière de communiquer, selon le support de communication ou l’objectif visé. Ainsi la publicité ou l’image, c’est une affaire de publicitaires, la formulation et la valorisation d’offres commerciales est destinée aux marketeurs, le site web réservé aux techniciens et webmasters, les réseaux sociaux trop souvent délégués (par méconnaissance) aux stagiaires de la génération étudiante sans aucune expérience marketing ni maturité professionnelle, …

Quels sont les risques pour votre entreprise ?
Au final, on se retrouve avec pléthore de contenus de toutes sortes, avec des communications différentes et paradoxales, une image de marque contradictoire selon l’outil, une identité malmenée, et surtout une incompréhension totale du consommateur exposé à des messages, offres, codes visuels et discours psychopathes. Cet ensemble déséquilibré inspire à l’internaute (le prospect, le client, le partenaire, le collaborateur) l’incompréhension, le désamour et la méfiance plutôt la confiance, la fuite plutôt que le plébiscite.

La communication intégrée, pour justement intégrer et mieux impliquer votre public !

Plaçons le consommateur, l’utilisateur, l’usager au centre de la réflexion au lieu de mettre le support de communication sur un piédestal !
La meilleure manière de soigner votre image, votre notoriété, votre réputation, la génération de contacts, votre relation client et vos présences web, c’est de penser votre communication de manière intégrée : il s’agit de mettre le consommateur au centre de la réflexion et non le support de communication.

Ainsi, même si vous me contactez pour un sujet particulier, une problématique de communication précise, j’anticipe les éventuelles interactions, complémentarités possibles entre les différents canaux de diffusion et moyens de connexions avec vos clients : il s’agit de tirer le meilleur parti d’une démarche de communication intégrée dans l’intérêt de votre public, en exprimant les valeurs de votre entreprise, de votre marque, avec cohérence, et d’optimiser la réalisation de vos objectifs.

J’agis donc comme une sorte « d’intégrateur » positif : l’objectif est de capitaliser sur tous les points de contacts entre la marque et les consommateurs avec cohérence pour favoriser l’implication de votre public.

La communication intégrée est aujourd’hui considérée comme la pratique la plus performante
qu’une marque puisse déployer pour atteindre ses publics.

Source : INTEGRAAL, une initiative soutenue par L’AACC (Association des Agences Conseils en Communication), du Club des Annonceurs et de l’UDECAM.
Je vous invite à lire cette définition de la communication intégrée. Consultez également cette présentation simple pour comprendre la communication intégrée.

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La recherche permanente d’un marketing utile afin de tisser un lien plus fort et durable

Pourquoi le marketing classique ne suffit plus ?

Une entreprise qui ne regarde que son nombril perd de vue les attentes de ses clients, mais voit très distinctement son chiffre d’affaires chuter. Anticiper ces attentes et créer de la valeur ajoutée au service du consommateur, c’est être perspicace, et voir beaucoup plus loin que ses concurrents.

Vous proposez des produits ou des services utiles, la preuve, vous avez des clients. Votre entreprise émet des propositions commerciales à travers des outils marketing et de communication, elle affirme une certaine posture à travers une image institutionnelle.

Les nouvelles technologies, la multiplication de l’accès et du partage de l’information, ont fait de chaque consommateur un média potentiel (forums, réseaux sociaux, blogs …). L’esprit critique de chacun se révèle et la conscience du consommateur est belle et bien réveillée !

Pour faire la différence sur le long terme, il ne s’agit plus seulement d’ancrer la préférence dans les esprits, mais de conquérir le cœur de ses différents publics avec crédibilité, donc sincérité : une entreprise ne doit plus seulement dire que ses services sont les meilleurs, elle doit s’engager et apporter une véritable valeur ajoutée à ses clients.

Le marketing utile est plus attractif

Une entreprise qui apporte de la valeur ajoutée en se rendant utile renforce son pouvoir d’attractivité. Ses actes prouvent la valeur de son discours. Dans le jargon professionnel, on appelle cela la « brand utility » (voir une définition simple de la brand utility ici).

Cette valeur ajoutée peut prendre la forme d’un petit « plus », d’une attention particulière, d’un grand service rendu au consommateur, d’un engagement fort et concret, de contenus de marque dédiés, ou encore d’une expérience interactive, enrichissante, oubliez les gadgets inutiles !

Cette valeur ajoutée fait de l’entreprise un acteur incontournable et engagé dans son domaine, car elle se rend utile.

Quelle valeur ajoutée pouvons-nous apporter à vos publics ? Pensez « usage » avant « message ». La réponse tient en une question : « Que puis-je faire pour vous cher utilisateur ? »

Comment démontrer la valeur de votre discours de manière incontournable ? Pour pratiquer un marketing utile, je conseille déjà à votre entreprise de développer un marketing de contenu web. Pour aller plus loin, une analyse sur mesure est nécessaire.

La brand utility gagne de plus en plus de place dans la stratégie de marque en remplaçant la publicité pure.
Les marques veulent aller plus loin et proposer un véritable service utile pour l’utilisateur.

Cette citation est tirée de l’article suivant que je vous invite vivement à lire : « Repenser la publicité : l’utile au cœur de la stratégie de marque » (2014), où la « brand utility » est décrite aujourd’hui comme un facteur de compétitivité. Lisez également « Une marque sera utile ou ne sera pas » (2010) ou l’argument se fonde sur les résultats d’une étude, qui annonçait déjà la pertinence du marketing utile.

La pratique d’un marketing authentique, car le plébiscite de votre public naît de la confiance et de la valeur émotionnelle qu’il vous accorde.

La transparence, c’est la pierre angulaire d’une communication responsable.

Responsable ? Je dirais même plus : une entreprise, une marque est responsable de son discours, de ses actes, de ses prises de positions.
La similitude avec la sphère privée est frappante : vous n’accepteriez pas d’être trahi par un ami, ou qu’il vous mente. Il en va tout simplement de même dans le rapport entre les marques et les consommateurs. Montrez patte blanche et gardez-vous bien de ne pas tomber dans le piège du « côté obscur de la force » !

La transparence. C’est la nouvelle injonction à laquelle plus personne ne peut se soustraire sous peine de suspicion immédiate.

Cette citation est tirée de l’article suivant : « La transparence, une contrainte de communication majeure » (2014).

Et cette réalité ne date pas d’hier ! Constatez-le par vous-même, lisez ces 2 autres articles argumentés par les résultats de 2 études sérieuses :

Dans chacune de mes prestations de conseil en communication globale, je recommande toujours la transparence absolue.

Utilisez des formes de langages qui favorisent la proximité et l’engagement !

Dans notre monde d’adulte, le capital « social » d’une entreprise est défini par la valeur de ses apports financiers et matériels. On oublie un peu trop vite le facteur humain… et les émotions. Votre client est d’abord un humain, un adulte qui a besoin de redevenir de temps à autre un enfant, pour s’émerveiller. Cette dimension humaine devient indispensable dans votre relation avec vos différents publics !

Les vraies connexions proviennent de l’attachement.

Cette citation est tirée de l’article suivant : « Trop de conversation, pas assez de narration » (2015)

Le parler vrai et certaines formes de langages, ou d’expressions de la marque « qui ne trichent pas », favorisent l’adhésion et un réel engagement de votre public, mais aussi la mémorisation.

En suivant cette approche, certaines pratiques intégrant une démarche de communication intégrée, comme le storytelling et le transmédia, vous ouvrent notamment des voies d’expressions sans communes mesures, car elles vous permettent de véritablement « réenchanter le client », et de faire vibrer l’enfant qui sommeille en chacun de nous !

Appuyons-nous sur des notions simples mais essentielles pour toucher le cœur de votre public :

  • Faites preuve d’originalité, sortez votre public de la routine, étonnez-le ! Il vous remerciera de cette récréation que vous leur offrez avec un like, un partage, et même un achat !
  • Suscitez une émotion et associez une valeur forte à votre marque. Un ancrage positif reste gravé dans les mémoires.
  • Sortez absolument du cadre, car à force de vouloir être « trop lisse » et de vouloir plaire à tout le monde, on ne plaît finalement à personne. Tomber dans l’oubli est si rapide quand on ressemble à tous ses concurrents…
  • Mettez en place une mécanique ou un dispositif ludique. On apprend toujours mieux et plus d’une marque en s’amusant. Puisqu’on en parle, rappelez-vous, « le rire est le propre de l’homme ».
  • Racontez votre histoire, ou encore racontez une histoire dont votre public est le héros. Poussez l’implication au maximum pour être captivant ! Cela marche dès le plus jeune âge (souvenez-vous).

Mon parcours de consultant en communication freelance me permet de vous offrir une approche complète, à la fois stratégique et créative, pensé utilisateur, orienté client. Il s’agit de vous apporter une cohérence de discours et d’interactions pertinentes à tous les niveaux, en envisageant tous les points de contacts avec votre public.

Soutenu par mon équipe, je m’applique ainsi à considérer votre problématique de communication dans sa globalité et toute sa complexité pour la résoudre par des solutions adaptées et des outils de communication pertinents tels que :

  • votre site web et blog, pour installer votre communication digitale,
  • votre marketing de contenu web, pour développer et animer vos présences web (blog, réseaux sociaux),
  • vos supports imprimés, à vocation institutionnelle, publicitaire, relationnelle ou commerciale.

Vous exprimez le besoin d’y voir plus clair ?

Votre consultant en communication freelance s’adapte toujours à vos besoins : votre entreprise mérite une analyse sur mesure en fonction de sa situation, son évolution, ses moyens.
Dans le cadre d’une prestation de conseil en communication globale, je vous préconise également les moyens et supports les plus adaptés, et vous accompagne dans leur mise en place en m’appuyant sur une équipe de spécialistes partenaires.
Besoin d’un accompagnement annuel ou ponctuel ?

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