Content marketing : marketing de contenu web, blog, réseaux sociaux.

Attirez et fidélisez votre public par votre content marketing !

Articles de blog

Fidélisez votre public en captivant son intérêt par des thématiques utiles pour lui.

E-book

Vulgarisez un sujet et rendez-le plus accessible, on a toujours besoin d’un guide pour mieux s’orienter !

Livre blanc

Évangélisez et valorisez votre expertise. Suscitez l’intérêt et générez des contacts qualifiés.

Vidéo

Informative, divertissante ou démonstrative : scénarisez votre marketing !

Infographie

Mettez en scène des informations de manière ludique et éducative : partages en vue !

Newsletter

Gardez le contact et entretenez une relation authentique. No spam : attention à la désinscription en masse !

Réseaux sociaux

Travaillez votre notoriété et attirez votre public sur votre site, votre blog.

Curation de contenus

Partagez les meilleurs contenus de votre veille d’expert en y apportant votre point de vue. Gagnez en visibilité.

Le content marketing ?

Aussi appelé marketing de contenu web ou brand content, le content marketing est l’atout indéniable pour susciter l’intérêt de vos lecteurs internautes et les attirer sur votre site ou votre blog.

Vous communiquez et développez votre marketing par des contenus utiles, ou ludiques.

A quoi ça sert ?

Cela sert à générer du trafic sur votre site web, tout en affirmant et en valorisant votre image de marque.

Vos contenus attirent des contacts qualifiés (leads) : vos visiteurs sont sensibles à votre thématique, aux sujets que vous abordez, ainsi qu’à la mise en scène de contenus de qualité.

Cela me rapporte quoi ?

Informer, séduire, convaincre : mine de rien, votre content marketing rapproche votre public de vos propositions commerciales.

Visibilité, notoriété et e-réputation positives, vos contenus sont aussi excellents pour le référencement de votre site et fidélisent votre audience.

 

 

 

 

Pourquoi autant de termes différents ?

Le content marketing fonctionne aussi bien pour le Grand Public, que pour des publics de professionnels, où nous sommes dans une relation Business To Business. Ainsi, certains aiment exprimer des nuances selon le type de public via des termes anglais.

Personnellement je préfère parler de content marketing au sens large, ou plutôt de marketing par contenus : à mon sens, tout type de public est réceptif à des contenus pertinents !

       

L’internaute qui rentre sur un contenu de marque est en phase de prise d’information :
il se rapproche de plus en plus de l’acte d’achat.

Source : « Pourquoi la communication digitale est plus efficace avec le contenu ? » (2014)

Marketing de contenu web : définition simplifiée.

Mais quel est donc ce fameux rapport entre marketing et contenus ?

Pour mieux comprendre le marketing de contenu web, appelé content marketing, c’est très simple : reformulez cette expression-clé en « marketing par contenus ». Car c’est aussi simple que cela !
Vous mettez en place, et développez votre marketing sur le web par vos contenus :

  • vous mettez des contenus web en ligne sur votre site internet ou le blog de votre entreprise,
  • vous partagez aussi les liens pointant vers vos contenus sur les réseaux sociaux,
  • vous attirez les internautes sur votre site par vos contenus,
  • vos  nouveaux clients vous trouvent.

Le marketing de contenu web, ce n’est pas de la vente directe ni de la publicité.

Cette méthode vise à communiquer à (et avec) vos clients et prospects. Par chaque contenu web de qualité que vous produisez et diffusez, vous offrez aux internautes des informations utiles, pour les éduquer, les aider, les guider, les divertir, les inspirer ou les convaincre.

En publiant régulièrement un contenu web intéressant, vous démontrez votre expertise et valorisez votre savoir faire. Votre « capital sympathie » et votre visibilité en ligne augmentent ainsi.

Plus votre contenu web est remarquable (dans tous les sens du terme), plus votre réputation en ligne se développe de manière positive.

Quel est l’intérêt de développer votre stratégie de contenu sur le web ?

Examinons ensemble les principaux bénéfices que vous pouvez tirer :

  • développer votre visibilité en ligne,
  • améliorer votre position dans les résultats de recherche,
  • soigner votre notoriété et votre e-réputation,
  • attirer les internautes sur votre blog professionnel et sur votre site internet,
  • dialoguer avec votre public,
  • sonder les avis clients,
  • générer et entretenir des contacts qualifiés,
  • transformer des abonnés en prospects chauds, puis en client,
  • fidéliser !

La visibilité de mes contenus sur le web, c’est du parler utile.

 

Pourquoi doit-on savoir parler correctement au moteur de recherche Google ?

Vos contenus doivent répondre aux requêtes que les internautes tapent sur les moteurs de recherche comme Google. Il s’agit des expressions clés populaires qui correspondent à votre secteur d’activité. Ces mots clés correspondent non seulement à la nature de votre activité, mais répondent aussi aux attentes et préoccupations des internautes, de vos prospects et clients.

Votre content marketing doit donc prendre en compte ces expressions clés, afin d’optimiser votre visibilité sur internet, afin de générer du trafic naturel sur votre site, votre blog.

Vos contenus doivent ainsi être pensés, rédigés et optimisés en ce sens pour le référencement naturel, afin « d’exister » aux yeux de Google, donc des internautes.

Les internautes vous trouvent en effectuant des recherches par sujets, expressions et mots-clés populaires liés à vos produits, vos services, vos prestations.

Soigner la qualité de votre contenu, c’est savoir parler aux internautes !

S’il faut optimiser vos contenus pour Google, il faut aussi les rendre pertinents et intéressants pour vos lecteurs.

En faisant évoluer ses algorithmes, Google favorise de plus en plus la pertinence et la qualité du contenu au service de l’utilisateur. Quoi de plus logique ?

N’oubliez pas qu’un véritable être humain se trouve derrière chaque clavier, chaque écran d’ordinateur. Il est indispensable de vous mettre à la place de vos lecteurs : qu’est-ce que vous pouvez leur apporter d’utile ?

Quels bénéfices allez-vous leur apporter à la lecture de vos contenus ? Selon votre secteur et vos objectifs, vous pouvez par exemple dévoiler des conseils utiles, partager des sources d’inspiration, attirer par du divertissement, …

La qualité de vos contenus est ainsi le pilier incontournable de votre content marketing.

Comment parler et partager sur les réseaux sociaux comme un community manager ?

Favorisez les partages et les recommandations sociales : générez du trafic vers votre site, c’est le but principal de votre content marketing !

Sur Facebook, comme sur Twitter, Google+, Linkedin ou Viadeo, diffusez par exemple un lien vers votre dernier article de blog ou vers votre infographie.

Chaque contenu est un sujet de discussion : à vous d’en tirer parti en terme de notoriété positive ! Modération courtoise des commentaires et bannissement des trolls vont de pair. D’ailleurs un réseau social n’est pas un déversoir à publicité : communiquez vos promotions avec modération, au risque de perdre l’intérêt de vos lecteurs.

Les « J’aime », les commentaires positifs, et le trafic sur votre site provenant des réseaux sociaux sont des signes évidents d’une stratégie de contenu web bien pensée et bien conçue.

 

Quelques chiffres sur la puissance du contenu :

%

des consommateurs préfèrent découvrir une entreprise par un article de blog que par une publicité

%

des consommateurs font confiance aux informations et conseils donnés sur des blogs

%

des responsables marketing jugent le content marketing plus efficace que la publicité
Sources : cette étude de Hubspot (chiffres de 2014) et cette étude de Mass Relevance (aujourd’hui « Spredfast », chiffres de 2014)

 

Le brand content c’est finalement ce que devrait être la bonne publicité.
Un échange entre une marque réussissant à construire une relation émotionnelle avec son public
et un consommateur ayant le sentiment d’être diverti sans sentir la pesanteur d’une pression commerciale.

Olivier Altman, Coprésident de Publicis Conseil et Chief Creative Officer de Publicis Worldwide pendant près de 10 ans.
Extrait de la préface du livre « Les Nouveaux Défis du Brand Content » par Thomas Jamet.

Ma boîte à outils essentielle pour commencer.

Pas de contenant ? Pas de contenu web ! Élémentaire cher Watson, mais toujours utile de le rappeler.

L’intérêt du content marketing est de faire venir les internautes sur votre site, votre blog (les 2 principaux contenants), afin d’attirer vos prospects vers vos propositions.

Voici quelques idées de contenant pour rendre accessibles vos contenus et favoriser leur partage :

  • votre site web (la vitrine obligatoire de votre activité), blog de marque ou d’entreprise,
  • vos profils professionnels sur les médias et réseaux sociaux,
  • votre newsletter,
  • vos e-mails et signature d’e-mail,
  • vos pages d’atterrissage dédiées, dites landing pages,
  • votre profil « entreprise » sur Slidshare, un service de partage de présentation utile pour viraliser votre contenu. Votre présentation peut ainsi être embarquée et visible sur d’autres blogs !

L’indispensable consultant éditorial et concepteur-rédacteur web professionnel !

Votre consultant éditorial a deux cerveaux : celui de consultant en stratégie digitale et celui de concepteur-rédacteur.

Incontournable à plus d’un titre, il pense et construit les piliers de la visibilité web de votre entreprise sur des bases solides :

  • Il pense stratégie, étudie votre activité, ses forces, ses faiblesses, et valorise des points d’ancrage positifs par l’écrit.
  • Il se met toujours à la place de l’internaute pour concevoir un content marketing toujours utile : mon contenu web est-il intéressant, pertinent ? Qu’apporte-il à l’internaute ?
  • Il défini votre stratégie de contenu web en ce sens : formats, angles d’attaques, …
  • Il rédige vos contenus et met en évidence les expressions clés qui correspondent à votre activité, afin de répondre de façon pertinente aux requêtes des internautes.

Quels sont les formats utiles et appréciés pour concevoir vos contenus web ?

Définissez vos objectifs et appliquez votre stratégie de contenus sur les formats adaptés. Voici une petite liste pour vous inspirer :

  • textes, vos pages de site internet (rédaction de contenu web),
  • articles de blog à vocation informative ou divertissante,
  • publications sur les réseaux sociaux,
  • vidéos, démonstrations,
  • vidéos ludiques et éducatives,
  • démos interactives divertissantes, pédagogiques,
  • jeux, quiz, tests, évaluations,
  • images, infographies, gifs animés,
  • guides et livre blanc,
  • études de cas client,
  • dossier pratique,
  • webinaires,
  • votre content marketing peut même vivre à travers des supports imprimés (édition, consumer magazine, …) !

Grégory est l’archétype de l’expert à la fois créatif et passionné de contenus.

Joindre le faire, le dire et le savoir-faire en créant un média dédié au digital, produire des contenus sur cette même thématique sur une fréquence régulière et, en parallèle, appliquer ses principes et recommandations pour le compte d’un annonceur.

Ses plus beaux contenus :

Content Marketing Académie
Lire l’article : Content Marketing France 2016 : les 50 influenceurs à suivre

Prêt(e) ? Il est l’heure de réveiller votre audience !

Par un content marketing désirable, votre consultant éditorial et concepteur rédacteur suscite l’intérêt de vos vos lecteurs. Cela vous permet de guider progressivement vos prospects vers vos propositions commerciales de manière inventive, tout en douceur, sans aucune pression commerciale agressive.
Souvenez-vous, on parle de marketing par vos contenus.

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