L’histoire et les enjeux du contenu d’entreprise en film

L’histoire et les enjeux du contenu d’entreprise en film

Ce film vous raconte l’histoire du contenu d’entreprise et les défis relevés par de grandes marques. Avec l’essor du web, les consommateurs-internautes zappent la pub et rejettent les vielles ficelles du marketing en masse. Internet et les technologies ont changé la donne pour favoriser de nouvelles formes de connexions avec vos clients : découvrez dans cette vidéo comment et pourquoi le content marketing est devenu la voie sacrée pour favoriser la croissance de votre entreprise sur le long terme.

Le film sur l’histoire du contenu d’entreprise

Ce film s’intitule « Histoire du contenu : l’aube d’un nouveau marketing ». J’ai presque envie de dire « l’éveil d’un nouveau marketing ». Comme vous brûlez d’impatience, découvrez pourquoi en cliquant sur le bouton « play » pour lancer la vidéo :

Produit par le Content Marketing Institute, ce documentaire a été adapté en français par Thierry Gillmann (bravo et merci pour ce gros travail de traduction Thierry, je te salue au passage !). J’ai découvert cette vidéo sur le content marketing dans cet article de blog : histoire du contenu, le film du CMI sous-titré français

A toutes fins utiles, j’ai relevé les noms de quelques pointures en matière de contenus d’entreprise dignes d’intérêt…

 

Les spécialistes reconnus du content marketing témoignent

Parce qu’un avis d’expert, ça rassure, décuplez votre zen attitude avec :

  • Joe Pulizzi, fondateur du Content Marketing Institute,
  • Ann Handley, Chief Content Officer chez MarketingProfs,
  • Scott Stratten, le président de l’UnmarketingStop Marketing. Start Engaging »), qu’il qualifie de marketing authentique (attendez-voir, cela me rappelle un article pertinent que j’ai écrit à ce sujet),
  • Jay Baer, président, Social Media et Content Marketing Strategist chez Convince & Convert,
  • Robert Rose, Content Marketing Strategist au Content Marketing Institute,
  • Marcus Sheridan, fondateur de The Sales Lion (et associé chez River Pools and Spas),
  • Christie Poulos, Global Head of Video chez King Content, qui a travaillé 6 ans chez Red Bull, sur de nombreuses formes de contenus.

 

Les retours d’expérience de grandes entreprises en matière de contenu

Du côté entreprises, des responsables en interne nous livrent leurs ressentis et partagent leurs acquis :

  • David Jones, directeur des publications et du magazine The Furrow produit par l’entreprise John Deere (agriculture),
  • Julie Fleischer, responsable des contenus chez Kraft Foods Group,
  • Jason Hugues, co-fondateur de River Pools and Spas (pisciniste),
  • Tom Dickson, fondateur de Blentec (mixeurs),
  • Katrina Craig well, directrices des contenus de General Electric,
  • Lasse Høgfeldt, Éditeur en chef chez Jyskebank, l’une des plus grandes banques du Danemark,
  • David Beebe, vice-president, en charge du content marketing chez Marriott International (hôtel).

 

Quels enseignements tirer de ce film sur l’histoire du contenu d’entreprise ?
Retenons l’essentiel…

 

L’enjeu du content marketing

Riche en témoignages et en références, ce film sur le contenu d’entreprise nous en apprend énormément sur l’évolution de la vente et de la promotion. Un petit point sur le avant / après s’impose avant d’aborder la suite.

Le content marketing versus le marketing de l’âge de pierre

Le marketing de l’âge de pierre, c’est terminé : le contenu devient le cœur de la relation client.

 

Le marketing de l’âge de pierre

Longtemps, le raisonnement marketing, c’était d’interrompre les gens, point barre. Les 4 « P » du PUSH « Achetez-moi ! Achetez-moi ! Achetez-moi ! Achetez-moi ! » étaient martelés pour provoquer les comportements d’achats. Je plaisante, je plaisante (à peine), mais la formule « produit, prix, placement, promotion » était la règle à laquelle personne ne dérogeait.

Pour promouvoir votre offre, le passage obligatoire était d’acheter de l’espace dans les médias, seuls détenteurs de l’audience. Les entreprises devaient passer par ces intermédiaires pour pouvoir parler à leur public et toucher leurs clients.  

 

Le contenu au cœur de la relation client

C’est devenu plus exactement le mode de connexion le plus légitime avec vos clients car le web s’est démocratisé. Il permet aujourd’hui aux consommateurs de s’informer avant d’acheter, non seulement sur votre offre, mais l’ensemble de votre identité, de votre comportement en tant qu’entreprise. Les comparaisons avec vos concurrents sont accessibles en un clic.

« Le ressort du marketing est cassé ». Tirée du film, cette citation illustre bien la situation actuelle : pour attirer l’attention et susciter l’intérêt permanent, le contenu devient capital. Mais pas n’importe quel contenu.  

 

Le marketing efficace est celui qui rend service

Si on vous demande le sel, ne passez pas le poivre. Évident ? Pas toujours, et certainement pas pour tout le monde. Faites la différence, apportez une valeur ajoutée inestimable à vos contenus, vos clients se multiplieront.

Le contenu d’entreprise rend service aux lecteurs.

Un bon contenu d’entreprise est utile, tout comme ce chat tout doux, confortable et imaginaire.

 

Prêt pour un marketing utile ?

Les consommateurs cherchent avant tout à trouver une solution à un problème avant de se diriger vers vos produits ou vos services. Les bonnes questions à vous poser sont donc :

  • Quels sont les problèmes de mon public, de mes clients potentiels ?
  • Quelles sont leurs préoccupations ?
  • Qu’est-ce qui leur provoque des insomnies ?
  • Qu’est-ce qui est important, primordial pour eux ?

Si vous êtes doué pour apporter des réponses concrètes à toutes ces questions par vos contenus d’entreprise, vos clients afflueront, car ils trouveront la lumière dans l’obscurité. Si vous apportez conseils comme personne, vous devenez la référence : le faites-vous mieux que vos concurrents sur votre marché ?

 

Avec votre blog d’entreprise, devenez le Wikipedia dans votre domaine.

Devenez « le meilleur prof du monde» dans votre secteur. Un blog d’entreprise, c’est fait pour ça ! Vous avez parfaitement le droit d’affirmer que vous êtes le spécialiste de votre secteur (il faut bien se faire connaître). Le prouver par vos contenus en apportant des réponses de manière pédagogique, c’est aller beaucoup plus loin et démontrer votre expertise de manière désintéressée.

La publicité, l’achat d’espace dans les médias… vous trouvez que cela coûte un bras et que cela n’est pas très efficace ? Au passage, voici quelques arguments qui comparent contenus et publicité en ligne. A services ou produit équivalents, votre blog d’entreprise, c’est le moyen le plus puissant sur le long terme pour vous démarquer de la concurrence et fidéliser votre audience. Devenez alors LE média de référence !  

 

 

La gestion de votre contenu d’entreprise

Selon leur configuration, certaines PME font appel à un consultant à temps partagé. D’autres entreprises désireuses de s’investir pleinement recrutent un spécialiste du contenu à plein temps. Ce film nous révèle cependant 3 éléments essentiels à intégrer pour une gestion bien pensée de votre contenu d’entreprise.

Le responsable des contenus d’entreprise au cœur de la gestion de votre contenu d’entreprise.

Le responsable des contenus d’entreprise est une pieuvre habile aux multiples compétences.

 

Qui se met à la place de votre public dans votre entreprise ?

Pour démarrer, il est essentiel de recruter un profil capable de se mettre à la place de votre public et d’adopter ses points de vue. Cette personne, qu’on peut appeler « responsable des contenus », « content manager », selon divers degrés de responsabilités et de compétences, est indispensable pour penser et produire des contenus orientés utilisateurs, utiles, comme nous venons de le voir plus haut.

Toute la hiérarchie de l’entreprise doit parler d’une seule voix et soutenir une politique de contenus créés pour les lecteurs, afin que cette démarche soit efficace. Votre gestionnaire des contenus devient alors le pivot capable d’échanger avec votre équipe marketing, commerciale, en intégrant les attentes des lecteurs en matière de contenus.

 

Rien de mieux qu’un créatif pour parler vrai

« Plus gros le logo », c’est terminé. Faites confiance à des créatifs pour créer des contenus de qualité. Mais pourquoi donc ? Parce que les créatifs le font de manière authentique, et c’est ce que vos lecteurs attendent : qu’on leur parle vrai.

Il suffit à votre responsable des contenus de définir un cahier des charges clair pour laisser la créativité s’exprimer dans le bon sens.  

 

On ne s’engage sur le long terme qu’avec le Prince Charmant

Il ne suffit pas de claquer des doigts pour mettre en place une approche de content marketing. Toutes les équipes d’une entreprise peuvent être sollicitées : témoignages, éclairages d’experts, relais sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin … tout commence par l’éducation, la vulgarisation et l’intégration d’une culture du contenu.

Un autre point important est celui de votre « écosystème de contenus » : comment doit-il vivre ? Sur quels réseaux sociaux ? Quelles sont les formes d’expressions que doivent épouser vos contenus ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller ? Si vous visez la lune, ne vous attendez pas à l’atteindre en une journée. Seul un investissement régulier et réfléchi paie sur le long terme. Que vous soyez David ou Goliath, commencez par étape (il y a un début à tout), mais commencez pour exister pleinement !  

 

 

Partagez votre vocation, vibrez ! C’est contagieux !

Matin, midi et soir, c’est conseillé pour être communicatif. Pas besoin d’ordonnance, puisez naturellement dans des ressources sommes toutes évidentes, puisqu’elles sont déjà en vous : elles ne demandent qu’à être éveillées…

Le content marketing marche si vous vous comportez comme un humain qui parle à un humain.

Le content marketing, c’est dire « hello », être humain avant tout.

 

Parlez à des humains avant de vous adresser à des clients

Le marketing a beaucoup trop tendance à « s’adresser à des porte-monnaie » plutôt qu’à des êtres humains, avec des offres soi-disant extraordinaires. Vous vendez à des particuliers (B to C) ou à des professionnels (B to B) ? Tous sont des êtres humains. Tous réagissent avec des émotions. Le marketing classique a tendance à oublier ce point essentiel, à trop vouloir se concentrer sur la génération de leads (contacts, prospects qualifiés).

Les choix émotionnels guident les choix intellectuels, comme celui d’acheter. Vos lecteurs ont ainsi naturellement besoin de « vibrer » au contact de vos contenus. Quoi de plus humain ? Le content marketing marche si vous vous comportez comme un humain qui parle à un humain. Nous vivons tous dans la réalité : soyons réels, soyons humains !

Adopter une approche humaine vous permet également de développer votre sens de l’écoute, de mieux libérer et exprimer votre utilité, donc de produire des contenus pertinents et de qualité, à vocation utile, et ce, quelque soit la taille ou le secteur d’activité de votre entreprise.  

 

Soyez vous-même, personne ne vous ressemblera.

Votre public manifeste de l’intérêt à la personnalité de votre entreprise. Vous cachez-vous ? Un complexe ? Timide ? Et alors ? Personne n’est parfait ! Vous avez peur de montrer vos valeurs ? Affirmez-les ! Bas les masques, soyez fier d’affirmer vos valeurs en démontrant votre vocation à travers vos contenus : c’est aussi pour ça que vos clients vous apprécient. Ils partagent avec vous cette vocation.

Partagez-là en bon pédagogue, tissez des liens authentiques et durables, basés sur une passion commune. Racontez votre histoire, racontez l’histoire de votre vocation. Proposez à votre public :

Voici ce que je représente, venez avec moi, vivons ensemble cette aventure !

 

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Grégory Coste

Consultant en communication, stratégie et conception éditoriale, adepte d'un marketing utile et authentique, je vous aide à mieux communiquer et à développer votre marketing par des contenus bien pensés et orientés utilisateur.



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