Ma stratégie de contenu web : un marketing utile et authentique !

Ma stratégie de contenu web : un marketing utile et authentique !

Quelle stratégie de contenu web mettre en place ? Quelles bonnes pratiques à adopter avec les internautes quand on se lance dans la création de contenu web pour son blog et les réseaux sociaux ? Vous connaissez le fonctionnement et les bénéfices du marketing de contenu pour votre activité, car vous avez vu mon infographie explicite dans cet article.
Mais comment intéresser les internautes ? Comment être efficace ?

Adoptez un marketing utile

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Comme tout être humain, l’internaute navigue entre plusieurs états, de l’émotionnel au rationnel. Son processus d’achat passe ainsi avant tout par une reconnaissance de la valeur de votre activité, ET de votre comportement à son égard en tant qu’entité. Le succès de votre stratégie de contenu web dépend avant tout de votre considération envers votre public.
La réponse tient ainsi en une question pourtant simple :

Comment puis-je vous aider chers internautes ?

Vous devez toujours créer et diffuser un contenu web utile et pertinent pour susciter l’intérêt des internautes. Ce sont eux qui choisissent d’accorder leur attention à vos contenus, de les aimer, de les recommander.
Une conduite efficace et sincère vise à définir, créer, développer, diffuser et partager :

  • des contenus utiles pour votre public,
  • des contenus web concentrés sur votre domaine d’activité,
  • des contenus qui ont pour but d’informer, d’aider, de guider,
  • des contenus pour divertir, inspirer, …

A travers votre création de contenu, votre stratégie de contenu web exprime la posture de votre entreprise et vise à convaincre votre public. Votre marketing de contenu doit donc être un marketing utile !

Pour mieux comprendre comment vous pouvez apporter de la valeur ajoutée en intégrant une démarche de marketing utile, je vous invite à consulter ces morceaux choisis.

Développez une stratégie de contenu web authentique

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La transformation digitale a réveillé les consciences et favorisé les prises de paroles : réseaux sociaux, commentaires, blog… chacun prend la parole et donne son avis à la vitesse de la lumière ! Tous les indicateurs sont révélateurs : la publicité est de moins en moins efficace face au marketing de contenu web qui s’impose aux yeux des responsables marketing. Pour démontrer la valeur de votre entreprise, de votre activité, de votre cause sur le long terme, adopter une démarche de marketing authentique devient indispensable !

Cette approche consiste à respecter quelques principes somme toute très logique dans l’expression de votre stratégie de contenu web…

Compréhension : exprimez des messages simples et clairs.
Bénéfice : rendez-vous utile pour les internautes, donnez du sens.
Engagement : soyez ludique pour faire participer les internautes. On apprend d’ailleurs toujours mieux en s’amusant.
Confiance : restez transparent.
Authenticité : ne « surjouez » pas votre discours, n’exagérez pas.
Respect : n’adoptez pas un comportement commercial agressif, laissez venir les internautes à vous grâce à votre contenu web, plutôt que de les solliciter à outrance au risque de les déranger.

C’est vrai, après tout : tricher, pourquoi faire ?

Photo « Pinocchio » par jepoirrier – licence d’utilisation

8 règles de l’engagement pour mieux guider votre entreprise

L’agence Uzful a publié son « petit » manifeste de l’engagement, que je vous invite vivement à télécharger gratuitement ici. L’agence a interrogé des annonceurs comme Michel et Augustin, LEGO, Decathlon, La Poste, Lush, Volkswagen. Elle fait remarquablement émerger les 8 règles d’engagement qui peuvent servir à toute entreprise désireuse d’améliorer sa relation avec son public. Ces 8 règles sont très inspirantes, notamment pour penser votre stratégie de contenu web et développer votre marketing par vos contenus. Visualisez le schéma extrait du livre blanc ci-dessous :

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Il faut savoir donner pour recevoir

Prenons un exemple de la vie courante : chaque enfant place une confiance unique en ses parents. Il exige qu’ils soient honnêtes avec lui : il a besoin d’un guide pour mieux prendre son envol. A titre personnel, je me souviens du jour où mes parents ont enlevé les petites roues de mon vélo et m’ont poussé sur une descente pour que je prenne de l’élan : mains serrées sur le guidon et la peur au ventre, j’ai cru sur le coup que mes parents ne m’aimaient pas en réalité et qu’ils voulaient ma mort ! Quelle révélation incroyable quand je me rendis très rapidement compte que j’étais désormais capable de rouler sans petites roues ! Quelle sensation de liberté et de confiance en soi !

La confiance en soi : voilà ce que m’on donné mes parents ce jour là ! C’est un des plus beaux cadeaux inoubliables que nos parents peuvent nous donner, et qui nous procure des ressources positives pour rebondir toute notre vie.
Qu’est-ce que j’éprouve quand je pense à cet événement de mon enfance ? Gratitude, confiance, estime, respect, et fierté d’être membre de cette famille : mon engagement est sincère et total.

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Basculons à nouveau dans le monde de la sphère professionnelle : combien d’entreprises suscitent autant d’attachement, de « désirabilité » de la part de leurs clients, de leurs collaborateurs, de leurs partenaires ? Quand certains professionnels nous expliquent « pourquoi le marketing est mort », l’engagement doit désormais être mutuel, vous ne pensez pas ?

Avant de répondre à cette question et de penser à votre stratégie de contenu web, prenez un peu de recul en consultant ces quelques articles de références (plusieurs études à l’appui), où les consommateurs expriment leurs souhaits, leurs exigences : la transparence absolue, une relation client plus authentique, ainsi qu’un engagement plus concret de la part des entreprises, donc des marques. Voici, en guise de mise en bouche, quelques titres d’articles révélateurs, que vous trouverez sur le lien indiqué précédemment :

  • « Activisme : les entreprises et les marques vont devoir se mouiller »,
  • « La transparence, une contrainte de communication majeure »,
  • « Vers un contenu plus humain »,
  • « La Transparence, une réponse à la défiance »,
  • « 7 français sur 10 souhaitent des marques plus transparentes »,
  • « Marketing Human To Human : bienvenue dans l’ère humaine ».

 

Vos contenus sont-ils utiles ? Quelle stratégie de contenu web adopter dans votre cas ?
Réveillons le Saint-Bernard qui sommeille en vous !

 

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Grégory Coste

Consultant en communication, stratégie et conception éditoriale, adepte d'un marketing utile et authentique, je vous aide à mieux communiquer et à développer votre marketing par des contenus bien pensés et orientés utilisateur.



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