Quand mon brand content s’inspire de la culture Internet

Quand mon brand content s’inspire de la culture Internet

Quel intérêt la culture Internet représente-t-elle pour votre brand content ? Connaître la culture Internet, c’est connaître les codes de communication qui animent avec popularité le quotidien des internautes. Comment utiliser ces codes pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, sur votre blog ou votre site, comme je vous l’expose de manière pédagogique ici ? Comment jouer la carte de la proximité en toute transparence (donc sincérité) ? Comment intégrer cette culture Internet avec utilité et efficacité dans votre content marketing ? A travers quelques exemples concrets, découvrez 5 stratégies de contenus engageantes pour mieux comprendre et stimuler votre créativité !

Attendez-voir, vous me parlez de Brand content (contenu de marque), et de content marketing (marketing de contenu) : c’est la même chose ?

Certains aiment opposer ces deux termes pour en faire des « sciences marketing » : si vous fouillez sur Google, vous trouverez de nombreuses théories très différentes, voire divergentes.

Pour faire simple (c’est la vision que je partage) :

  • Un contenu de marque (brand content ou content marketing), c’est différent d’une publicité. Un contenu se traduit et s’exprime par ce qu’il vous apporte, comme par exemple des informations utiles, ou encore une expérience personnalisée à vocation ludique ou éducative.
  • Une publicité vous sollicite et vous demande d’acheter, sans rien vous apporter.

Quand une entreprise apporte une véritable valeur ajoutée à son public par son contenu de marque, elle s’engage sur la voie de la préférence. Elle donne ainsi plus de voix à sa notoriété : elle n’interrompt pas constamment les internautes par une publicité intrusive ou par une démarche commerciale insupportablement agressive.

Démonstrations…


Un photobombing au poil f’incrufte dans mon brand content

Le photobombing ? C’est l’art de gâcher par accident une photo en faisant sciemment l’imbécile, en arrière plan ou au premier plan. Faites une recherche sur le web en tapant « photobombing » : je vous promets de passer un moment de franche rigolade (certes contre-productif, mais sincèrement hilarant !). J’aime beaucoup celui-ci :

Le brand content en photobombing  

Ma stratégie de contenu caresse la complicité des internautes dans le sens du poil

L’association Dallas Pets Alive s’occupe de garder en vie les meilleurs amis de l’Homme par tous les moyens. Afin de parvenir à aboyer avec efficacité et faire entendre sa juste cause, l’association met en place un principe simple et très efficace : incruster un chien dans une photo, à la manière d’un photobombing. Le « #muttbombing » est né. Les internautes s’approprient cette mécanique, détournent et partagent ainsi des photos populaires sur Facebook, Instagram, ou des photos de leur entourage en rajoutant un chien. Effet garanti : comme tout photobombing qui se respecte, certains résultats sont à se plier de rire ! Démonstration d’un brand content participatif en vidéo :

 

Une visibilité web et des taux de transformation à se rouler par terre

Au vu des résultats, le responsable marketing et communication, ainsi que le social media manager ont chacun de quoi faire le beau :

  • augmentation de 55% des adoptions de chiens,
  • augmentation de 700% du trafic sur le site de l’association,
  • augmentation de 300% des followers sur Instagram,
  • le concept de communication #muttbombing a été utilisé avec succès par plus de 20 refuges à travers les Etats-Unis comme un moyen de trouver un foyer pour leurs chiens.

Ce dispositif de brand content a généré une couverture médiatique internationale ! Pour le plaisir, voici le détournement d’une image très connue : Un dispositif de brand content en faveur des chiens grâce au photobombing  

Comment intégrer le photobombing pour donner du mordant à mon brand content ?

Activez votre truffe, faites un état des lieux :

  • Quelle opportunité se présente à vous pour communiquer sur les réseaux sociaux ?
  • Quelle(s) photo(s) voulez-vous gâcher ? Pourquoi ?
  • Quel est le message que vous voulez faire passer pour appuyer votre stratégie digitale ?
  • Votre dispositif social media est-il ludique, participatif ?
  • Pourquoi les internautes se l’approprieraient-ils ? Que voulez-vous qu’ils fassent ?
  • Faites l’exercice de style : amusez-vous, ne vous bridez pas dans votre réflexion créative, laisser parler le creative content manager qui sommeille en vous !

Lancez-vous ! Vous manquez d’inspiration ? Vous cherchez un camarade de jeu pour maîtriser la création de votre brand content ? Contactez-moi ! (Je ne mords pas)

   


 

Un simple hashtag et mon marketing de contenu se met à table

Le hashtag ?

C’est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet. Il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur les réseaux sociaux tels que twitter ou Google+.

(merci Wikipédia).  

 

Les internautes font monter la mayonnaise, forcément le contenu est R.O.I. !

Hellmann’s, une marque de mayonnaise du groupe Unilever, vient à la rescousse des internautes en manque d’idée pour cuisiner le contenu de leurs frigos respectifs. Énumérez vos ingrédients en 140 caractères sur twitter avec le hashtag #PreparaPraMim et la marque vous répond avec une recette personnalisée : vous disposez même d’un lien vers une recette créée spécialement pour l’occasion et publiée sur un site ! Chaque recette est créée à la demande d’un internaute. Chaque contenu web est personnalisé. L’annonceur agit ainsi comme un chef pour inviter ses convives virtuels à accompagner de mayonnaise bien d’autres comestibles qu’un vulgaire sandwich ! (Et bien sûr stimuler l’envie de mayonnaise, donc les ventes). Voici en image ci-dessous le principe de la mécanique où l’expression marketing social media utile prend tout son sens :

Un dispositif de brand content génial grâce à un hastag sur twitter  

 

Chaque lien renvoie vers une recette. Les recettes sont affichées sur le site Recepedia, un site du groupe Unilever bien entendu :

Une Stratégie de contenu intelligente sur twitter

 

Des millions d’influenceurs aux petits oignons sur Twitter

L’annonceur et l’agence de brand content sont assurément rassasiés d’un R.O.I. qui a généré :

  • un marketing de contenu utile de la part de la marque,
  • 3 fois plus d’engagement de la part des internautes,
  • des millions de recettes tweetées,
  • 22 millions d’impressions en un jour,
  • un référencement du site hors normes !

Découvrez en vidéo cette démarche de création de contenu qui apporte une valeur ajoutée personnalisée à l’internaute comme peu de marques savent le faire :

  

Comment intégrer un #hashtag pour donner une saveur incontournable sur les réseaux sociaux ?

Avant de faire recette, cuisinez vos neurones :

  • Que pouvez-vous faire pour vous rendre utile ?
  • Comment faire participer les internautes sur les réseaux sociaux ou sur votre site dédié ?
  • Quelle mécanique voulez-vous mettre en place ?
  • Que cela va-t-il apporter à votre marque, votre entité ?
  • Choisissez le hastag qui correspond à votre opération sur Twitter (ou ailleurs). Vérifiez qu’il n’est pas déjà utilisé !
  • Raisonnez aussi en community manager senior et exercez-vous : lancez-vous dans votre création de contenu web en coulisses, en cherchant des occasions d’animer votre communauté de manière divertissante !

#Prêt ? Il vous manque des ingrédients pour relever votre plat ? Votre consultant en stratégie et création de contenu dispose de toutes les épices nécessaires pour équilibrer les saveurs de votre brand content. En cuisine !

   


 

Quand le selfie donne des ailes à ma stratégie de contenu

Encore des salsifis au menu ? Que nenni, chers amis. Un Selfie, c’est une photographie de soi même, qu’on prend avec son smartphone, une sorte « d’égoportrait » chéri. Mais si, vous connaissez : regardez sur les photos de profil de vos amis Facebook, vous en croiserez à coup sûr. Sur les réseaux sociaux, c’est la graaaaaaande mode. Ainsi, certains sales selfies inspirent indigestion chez certains chers amis. Bref, cette définition suffit. Si !  

 

Embarquement immédiat pour un marketing de contenu qui valorise l’internaute

Les aéroports de Paris ont mis en place une mécanique simple et pertinente pour mêler opération de street marketing et marketing de contenu sur Facebook. Objectif : 10 jours pour construire « le plus grand bienvenue du monde » !

Dispositif de brand content institutionnel qui exploite le selfie  avec brio

Le principe en 3 points :

  • 8 hôtesses vous accueillent pour vous inviter à vous prendre en photo grâce à un iPad,
  • vous retrouvez, likez (« J’aime »), commentez et partagez votre propre selfie sur la page Facebook d’Aéroports de Paris dans l’album « #iamtheguest »,
  • les photos les plus « likées », les plus populaires sur Facebook font ensuite partie de la fresque géante de 3 200 m2 qui habille la façade de Paris-Orly Sud, rien que ça.

Découvrez en vidéo cette belle opération de création de brand content en selfies qui prend son envol au cœur d’une animation terrain conviviale :

  

Quand le contenu web fait aussi décoller l’image des aéroports de Paris

Au-delà des chiffres, il me semble important de mettre en lumière la valeur émotionnelle que l’annonceur a gagnée dans le cœur du public :

  • un grand retentissement sur un lieu de passage à forte visibilité,
  • 10 jours d’animation sympathique où la notion d’accueil devient un événement,
  • une opération qui marque une ancre positive dans l’esprit des visiteurs,
  • 7 000 visiteurs se sont prêtés au jeu avec complicité dans une ambiance chaleureuse,
  • un marketing de contenu participatif avec 7 000 selfies récoltés et publiés sur la page Facebook d’Aéroports de Paris,
  • 3 200 m2 de selfies sur la façade de l’aéroport, soit une exposition immanquable de l’image corporate valorisée par l’humain,
  • une double action de communication réussie avec une opération de street marketing liée à un brand content vivant sur Facebook.

 

Mon marketing social media peut-il atteindre le 7eme ciel grâce au selfie ?

Posez-vous les bonnes questions, vous obtiendrez de bonnes réponses :

  • Est-il plus pertinent de valoriser en photo votre boss où vos prospects sur les réseaux sociaux?
  • S’agit-il d’une communication RH, marque employeur ?
  • Quelle message corporate (institutionnel) ou valeurs voulez-vous véhiculer ?
  • Quel comportement positif souhaitez-vous faire adopter ? S’agit-il de sensibiliser ?
  • Comment favoriser la propagation de votre idée de contenu web ?
  • Comment sortir des clichés ?
  • Préparez votre piste de décollage : définissez un élément clé à intégrer dans votre principe de selfie, essayez plusieurs styles (sous l’eau ? en l’air ? dans un espace vert ?) et laissez votre imagination s’exprimer !
  • Demandez aussi conseil à un photographe professionnel, cela peut fortement vous aider à prendre de l’altitude (au cas où, j’en connais quelques-uns avec plusieurs heures de hauts vols).

Prenez votre envol ! Vous ne vous sentez pas l’âme d’un pilote ? Embarquez à mes côtés, je vous donne les consignes de sécurité pour un décollage en douceur.

 


 

L’Opéra de Bordeaux utilise le mème pour donner de la voix à son content marketing

Un mème internet est l’appropriation et le détournement d’une image par les internautes, le plus souvent pour parodier le sens d’origine, jouer la dérision. Un mème peut aussi prendre la forme d’une vidéo, d’un site internet (…), chacun son sens de la parodie et sa forme d’expression. L’effet de mème internet a la particularité de devenir populaire et drôle à un moment X et de se propager d’une manière très rapide sur Internet, atteignant souvent une popularité mondiale. Pour exemple, voici la photo originale du fameux « Success Kid » (que vous avez dû croiser), puis quelques exemples de mèmes associés (vous comprenez mieux l’image en une de cet article maintenant !) : Le brand content en mème exemples de memes sur internet

Une mécanique de jeu concours sculptée sur mesure pour les internautes

L’Opéra National de Bordeaux a utilisé le concept de création et de propagation de mème en créant son propre jeu concours sur les réseaux sociaux afin de générer un marketing de contenu participatif.

Jeu concours sur reseaux sociaux à Bordeaux

Sur le principe du mème, l’internaute est ainsi invité à télécharger l’image de la statue d’Euterpe (qui fait partie du bâtiment), la muse de la musique, et à incruster cette image dans la photo de son choix. Pour participer, il lui suffit de publier sa photo sur les réseaux sociaux et de faire voter ses amis pour être « dans la sélection finale ». Le grand jury désigne ensuite les 20 photos les plus créatives qui seront projetées sur grand écran. Qui dit jeu concours dit bien sûr dotations.

En voici quelques-unes pour stimuler la motivation :

  • 2 places de 1ere catégorie pour La Bohème au Grand-Théâtre,
  • 1 repas pour deux personnes à La Brasserie du Grand Hôtel de Bordeaux,
  • des livres de poche de la librairie Mollat.

Constatons ensemble l’effort de participation et l’humour des internautes par leur sens de la création de contenu sur Twitter, Facebook ou Instagram :

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Quand ma création de contenu inspire, ma e-réputation respire.

Pour ma part, je retiens des arguments qui ne me laissent pas de marbre et qui m’inspirent pour l’élaboration d’un brand content créatif :

  • une mécanique de jeu concours divertissante,
  • un marketing de contenu participatif,
  • un axe de création de contenu qui joue sur l’autodérision (détournement de la statue),
  • la valorisation de l’internaute car sa création est projetée sur écran géant,
  • une excellente manière de casser certains préjugés et d’attirer un public plus large, qui a peut être des a priori sur la programmation de l’Opéra National de Bordeaux.

 

Comment un mème peut-il amplifier la portée de mon content marketing ?

Cherchez d’abord à être inspirant pour être inspiré :

  • Quel est le message à propager sur les réseaux sociaux et sur mon blog professionnel ?
  • Quelles sont mes valeurs, mes couleurs ?
  • Quelle expression visuelle sert mes valeurs d’entreprise ?
  • Comment détourner cette image ou cette vidéo afin de proposer un principe de mème ludique pour faire participer les internautes ?
  • Faites une esquisse avant d’ériger un monument. Définissez tout ce qui porte haut les couleurs (et les valeurs) de votre marque : quel objet, quel lieu, quel héros, quel fruit (…) ?
  • Amusez-vous à imaginer et décliner un même selon tous les types de représentations visuelles définies en l’associant à un message pertinent pour votre activité ! Le meilleur d’entre eux s’imposera de lui même pour soutenir votre stratégie digitale !

Inaugurez votre dispositif social média en grandes pompes ! Vous ne vous sentez pas très à l’aise dans vos petits souliers ? Détendez-vous : votre consultant éditorial et créatif vous guide pas à pas pour mettre en place un marketing de contenu à votre pointure, et qui laisse une empreinte positive dans votre relation avec votre public.

   


 

La Neknomination détournée à Bordeaux : moins de vin sur les réseaux sociaux ?

Neknomination ? De l’anglais « neck your drink » (boire cul-sec) associé au terme « nomination » (désigner quelqu’un), la Neknomination est un jeu… pas très malin. Le défi est le suivant : se filmer en train de boire un verre d’alcool cul sec puis poster sa vidéo sur les réseaux sociaux pour prouver qu’on a relevé le défi haut la main, haut le coude si j’ose dire. La règle est ensuite de « nominer » 3 de ses amis, de les défier, pour faire de même. Vous imaginez la surenchère et les dégâts sur une population jeune.  

Quand mon contenu Facebook exprime un marketing authentique

Ce qui devait arriver arriva : Julien Voinson, un jeune Bordelais, est un beau jour nominé au jeu de la Neknomination par un de ses amis sur Facebook. Il n’imagine pas que ses proches ou sa famille puissent le voir en vidéo en train de faire l’apologie de l’alcool à travers un tel jeu. Ce n’est pas un exemple pour son petit frère ! Plutôt que de suivre des règles qu’il ne partage pas, il change les règles du jeu pour une bonne cause : Julien décide de se filmer en train de faire une bonne action, offrir 10 hamburgers et 2 bouteilles d’eau à des SDF, place de la Victoire, à Bordeaux. Julien poste sa vidéo, puis « nomine » 3 de ses amis pour les inviter à leur tour à réaliser leur bonne action de leur côté. Il rebaptise ainsi la « Neknomination » en « Smartnomination » (pour « nomination intelligente ») et créé même une page Facebook afin de créer un élan, un mouvement de générosité. Regardez la vidéo de Julien sur sa page Facebook (vous devez monter le volume au bout de quelques secondes) :

 

Quand mon contenu vidéo déclenche une chaîne de générosité

Plus de 900 000 vues sur Youtube, et plus de 15 000 fans sur Facebook : ce beau geste inspire ses amis, ainsi qu’un grand nombre d’internautes qui participent à ce nouveau jeu en postant des vidéos et en nominant d’autres personnes. Une chaîne de solidarité est née ! Un marketing de contenu vidéo prend vie grâce à une idée toute simple et un message limpide : « soyez généreux, faites une bonne action ».

Quelle leçon tirer de cette belle histoire ? Quelques réalités s’imposent d’elles-mêmes :

  • l’authenticité et les valeurs d’humanité sont des valeurs plus que certaines, elles sont indispensables car elles ne « trichent pas »,
  • un marketing utile entraîne un marketing de contenu plébiscité,
  • une mécanique participative est un facteur de succès et de propagation,
  • l’intelligence et la créativité, c’est aussi détourner certaines règles.

Quel est le R.O.I. de votre maman ?

Ce titre est volontaire (phrase empruntée à Emmanuel Vivier pour être honnête) : j’attire votre attention sur certaines valeurs d’authenticité et de sincérité que toute entité, à but lucratif ou non, se doit de prendre en considération. Le succès de la démarche du jeune Julien est révélateur… En effet, les prospects et clients, internautes y compris, sont aujourd’hui guidés par une sorte de conscience collective dans leurs choix de consommation.

Trois valeurs clés se distinguent en toute logique :

  • la recherche de sens associé à l’acte d’achat, à la marque, à l’entité,
  • la recherche d’une véritable utilité associée au produit ou au service, un bénéfice réel,
  • la recherche de la transparence, élément clé pour accorder sa confiance à l’entité.

Intégrez-vous spontanément ces valeurs clés dans la conception de votre marketing de contenu ? Voici une petite liste de mots clés pour vous guider, gagner le cœur des internautes en toute sincérité, et vous référencer de manière durable dans leurs choix de consommation : responsable, éthique, utile, transparent.

 


 

La culture Internet vous inspire ? C’est parti pour un brand content participatif !

Vous constatez que ces démonstrations de l’utilisation de la culture Internet dans un marketing de contenu sont réussies et efficaces pour engager une communauté en ligne, propager un message et améliorer la e-réputation de votre entité.

Le succès de votre visibilité en ligne, notamment sur les réseaux sociaux ou sur un site dédié, dépend de plusieurs règles essentielles à respecter :

  • exprimer un message simple et clair (compréhension),
  • être utile pour les internautes (bénéfice), c’est à dire adopter une démarche de marketing utile,
  • être ludique pour faire participer les internautes (engagement),
  • être transparent (confiance),
  • mettre en place une mécanique de marketing activation si elle est judicieuse (comme un jeu concours, mais qui ne peut se suffire à lui même à mon sens).

Mettez-vous à la place de l’internaute en éprouvant votre dispositif de brand content : si vous vous amusez, si vous prenez du plaisir à vivre l’expérience que vous avez conçue, c’est très bon signe ! Avec mes camarades de jeux, nous faisons régulièrement ce test, et échangeons nos impressions. Cela guide notre exigence et notre créativité !

 

PS, mes sources :

Grégory Coste

Consultant en communication, stratégie et conception éditoriale, adepte d'un marketing utile et authentique, je vous aide à mieux communiquer et à développer votre marketing par des contenus bien pensés et orientés utilisateur.



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